L'Orchestre national des jeunes du Canada
Depuis plus de 50 ans, l'Orchestre national des jeunes du Canada offre une formation approfondie aux jeunes musiciens classiques canadiens. En 2017, plusieurs dons importants ont permis à l'orchestre de faire croître son fonds de dotation avec la Fondation des arts de l'Ontario. NYO Canada et l'OAF ont déposé une demande conjointe auprès du ministère du Patrimoine canadien afin d'obtenir des fonds de dotation de contrepartie, ce qui a considérablement accru leur fonds de dotation et leurs revenus. C'est un excellent modèle à voir et à comprendre pour les autres donneurs.
Nous avons récemment rencontré Dan McKinnon, directeur du marketing et des communications, et Kate Eccles, directrice du développement et des communications pour discuter de l'histoire, de la mission et du succès de l'orchestre.
Qu'est-ce qui vous a amené à l'Orchestre national des jeunes du Canada?
Dan - J'ai de l'expérience en représentation musicale et je suis un musicien de Blues actif ici à Toronto. J'ai également un diplôme en gestion des arts qui se prête bien à mon rôle de gestionnaire du marketing à NYO Canada. J'ai passé huit semaines l'été dernier à observer des musiciens commencer à s'entraîner dans de petits ensembles de chambre, puis aller à l'orchestre et travailler directement avec le chef d'orchestre. J'ai observé de près le développement de compétences de ces jeunes musiciens dans une période de temps réduite et c'est assez impressionnant.
Kate - J'ai occupé des postes supérieurs dans le secteur des soins de santé et j'ai travaillé à la collecte de fonds au Royal Conservatory of Music. Je me suis joint à NYO Canada pour appuyer la collecte de fonds pour la tournée pancanadienne Canada 150 de l'orchestre. Mon cœur a été capturé par les arts et cette organisation et je voulais travailler avec les donneurs pour faire de la tournée un succès.
Quelle est la mission du NYO Canada?
L'orchestre comble une lacune critique en matière de formation, ce qui permet à un jeune musicien de faire le pont entre sa formation reçue à l'école et devenir professionnel. NYO Canada le fait dans un environnement sûr. Les instructeurs et les chefs d'orchestre traitent ces étudiants exactement de la même façon qu'ils traiteraient des professionnels expérimentés. Comme l'a dit un ancien membre, « L'éducation que j'ai reçue à NYO canada a été la chose la plus importante dans mon développement de carrière. J'ai profité de la camaraderie établie avec mes camarades de classe, de l'instruction détaillée et des possibilités de performance dans les salles de concert de premier plan à travers le pays. »
Peu de programmes offrent cette ampleur et cette intensité d'expérience. En plus de l'enseignement de la musique, les élèves apprennent les techniques de marketing personnel, l'image de marque personnelle, la façon de créer un curriculum vitae et, surtout, l'autogestion. Les étudiants apprennent qu'ils doivent être prêts pour toute la logistique de la tournée. Ils se rendent également compte qu'en tournée, ils sont des « ambassadeurs culturels » pour le Canada.
Y-a-t-il de nouveauz programmes ou initiatives sur lesquels vous travaillez actuellement?
Une nouvelle initiative financée par des donateurs que NYO Canada propose est un programme qui aide les jeunes musiciens à résoudre leurs problèmes de santé mentale. Le programme enseigne à ces étudiants doués les compétences nécessaires pour faire face aux pressions de performance et pour réussir et être confiant dans leurs capacités.
Quels sont les défis de la collecte de fonds pour un orchestre national?
La majeure partie de la formation a lieu en Ontario, mais les musiciens reçoivent une visibilité nationale grâce à des tournées annuelles. Il peut être difficile de cultiver les donneurs de la manière traditionnelle. Un donneur ne peut généralement assister qu'à l'une des représentations de la tournée nationale dans sa ville de résidence et il ne peut pas participer dans les autres lieux de tournées. Ils ne peuvent pas mettre leur nom sur un bâtiment ou avoir une connexion plus tangible, ce qui rend la relation un peu plus difficile.
Nous avons appris que de petits groupes locaux, tels que les groupes auxiliaires féminins, peuvent être incroyablement ingénieux en organisant des dîners locaux ou en accueillant des étudiants. Ils peuvent ne pas être en mesure de faire des contributions financières significatives, mais ils sont extrêmement bien connectés, et peuvent recommander aux donneurs à approcher pour des dons financiers plus importants. Ils s'encouragent activement à faire plus et à promouvoir organiquement l'organisation.
Que l'est (ou quels sont) le(s) objectifs à long terme de votre fonds de dotation?
Nous aimerions avoir un revenu de notre fonds de dotation qui couvre au moins 25% de notre fonctionnement.
En attendant, nous voyons des occasions où les dons de dotation peuvent aider à soutenir d'autres domaines de nos activités, comme notre programme de bourses d'études. Nous avons récemment reçu un don important de la Leonard and Gabryela Osin Foundation qui avait fidèlement donné 20 000 $ par an pour des bourses d'études. Plusieurs discussions avec NYO Canada ont permis à la Fondation de faire un don de 1,0 million de dollars pour une nouvelle dotation afin d'offrir un soutien à long terme pour les bourses d'études. Le donneur était ravi et soulagé de savoir que l'argent serait bien entretenu pendant de nombreuses années à venir. Tout ce qu'ils ont demandé, c'est qu'ils continuent à recevoir des notes de remerciement des jeunes musiciens.
Dans les cinq prochaines années, l'idée de stabilité financière n'est pas triviale. Il y a d'énormes défis dans les arts, mais un bon personnel et un message fort assureront la continuité de l'orchestre. Tout le monde a quelque part dans leur vie un antécédent musical.