le 29 octobre 2024 - Héritier Bilaka est le lauréat du Prix Laura Ciruls. Le prix d’une valeur de 7 000 dollars est attribué chaque année afin de reconnaître un(e) peintre résidant en Ontario et en milieu de carrière.
A propos de Héritier Bilaka
Héritier Bilaka est un artiste peintre Canadien d’origine Congolaise basé à Ottawa. Il a obtenu son premier diplôme en arts visuels à l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa en République Démocratique du Congo, et un baccalauréat en Arts Visuels avec mention Magna Cum Laude à l'Université d'Ottawa en 2023, ainsi qu'une bourse et un certificat de reconnaissance pour la qualité du travail de la Faculté des arts de l'Université d'Ottawa. Dans son parcours professionnel, il a participé à des nombreuses expositions collectives au Canada et à l'étranger dans des villes telles que: Toronto, Ottawa, Montréal, Londres UK, Cannes en France, et à New York.
Certaines de ses œuvres font partie de la collection permanente de la galerie d'art Maron'Ages à Lyon, en France et dans des collections privées. Il a été en residence d’artiste au Musée des beaux-arts Beaverbrook au Nouveau-Brunswick. Il continue sa recherche artistique avec l’appui de Africa Museum à Tervuren, Belgique, avec qui il s signé une convention de recherche depuis 2023. En 2023, la Ville d'Ottawa lui a accordé le Prix de Semence - Fonds pour l'équité et l'inclusion dans les arts.
Héritier a donné plusieurs interviews à la télévision et dans des articles pour parler de son travail - la plus récente est un film documentaire intitulé Les couleurs de ma ville produit par Netherline Films. Les couleurs de ma ville produced by Netherline Films.
Le prix Laura Ciruls en peinture
Le Prix Laura Ciruls en peinture a été établi par Laura Ciruls, graphiste et conceptrice de site internet professionnelle, et aussi une peintre en acrylique et aquarelliste traditionnelle. Grâce à un legs, Laura a créé le Prix Laura Ciruls en peinture afin de reconnaître des artistes qui, comme elle, contribuent au développement de la peinture en Ontario.
La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance le prix. Le Conseil des arts de l'Ontario est responsable du processus de sélection. Le lauréat, ou la lauréate, est sélectionné dans le cadre du processus d’évaluation par les pairs du Conseil des arts de l’Ontario parmi les candidats à l’une des deux dates limites du programme annuel Artistes visuels – projets de création du Conseil des arts de l’Ontario (catégorie artistes en milieu de carrière).
Les lauréats précédents du Prix Laura Ciruls en peinture incluent Emmanuel Osahor (2023), Miguel Hernandez Autorino (2022), et Roberto Rosenman (2021). Voir la liste complète des lauréats et lauréates précédents.
###
Pour plus d'information, veuillez contacter :
Bruce Bennett, directeur général
Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413 bbennett@oafdn.ca
La Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2023-2024, la FAO a versé plus de $4,6 millions de dollars en revenus de dotation et 500 000 dollars en prix et bourses.
Cela fait plus de 60 ans que le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) joue un rôle de premier plan dans la promotion et l'aide en matière de développement des arts au profit de tous les Ontariens. Le CAO a touché 27,4 millions de personnes par le biais d’évènements et d’activités d’éducation artistique dans toute la province en 2021-2022. En 2023-2024, le CAO a investi son budget de subventions de 53,3 millions de dollars dans 219 collectivités situées dans toutes les circonscriptions de l’Ontario, accordant 2 149 subventions à des artistes et 1 043 subventions à des organismes.
This document is also available in English.