Toronto, le 15 octobre 2024 - Les compositeurs Rashaan Allwood et le Kalaisan Kalaichelvan sont les lauréats du Prix Kathleen McMorrow de musique, d'un montant de 10 000 dollars. Le prix reconnaît la composition et la présentation de musique classique contemporaine par des compositeurs ontariens. A partir de 2024, deux prix seront remis chaque année à un candidat de chacune des échéances de demande pour le programme Musique – projets de création.
Rashaan Allwood est récompensé pour son nouvelle œuvre Black Ice commandée pour piano et neuf instruments, et dont la première est prévue pour février 2025 avec New Music Concerts à Toronto.
Kalaisan Kalaichelvan reçoit son prix pour un projet pour orchestre de chambre intitulé,"C’est Pas Beau. Commandé par le Glenn Gould School New Music Ensemble, ce projet sera présenté en première mondiale au 21C Music Festival du Royal Conservatory en janvier 2025
A propos de Rashaan Allwood
Rashaan Rori Allwood est un compositeur, interprète et éducateur polyvalent connu pour son approche interdisciplinaire de la musique. Fort d'une expertise en orgue, piano et en interprétation historique, il intègre la musique classique, électronique et du monde de manière innovante. Rashaan est titulaire d'une maîtrise en interprétation à l'orgue de l'Université McGill et d'un baccalauréat en musique en interprétation au piano de l'Université de Toronto. Il poursuit actuellement un doctorat en
composition à l'Université Western sous la direction de Paul Frehner, en se concentrant sur l'improvisation, le multimédia et la composition contemporaine.
La vision artistique de Rashaan repose sur son engagement à fusionner les pratiques musicales historiques et contemporaines. Son répertoire varié s'étend de la musique médiévale aux sons électroniques d'avant-garde, en passant par des adaptations uniques de pièces classiques à l'aide de synthétiseurs modulaires, s'inspirant de personnalités comme Wendy Carlos.
A propos de Kalaisan Kalaichelvan
Kalaisan Kalaichelvan est un compositeur et pianiste basé à Toronto, au Canada. Sa pratique de composition s'étend à de multiples disciplines, s'inspirant du cinéma, de la danse, du théâtre et de l'installation, et aborde les thèmes de la traduction et de la transmission.
La musique de Kalaisan a été interprétée et créée par des ensembles célèbres tels que Pro Coro Canada, le Quatuor Dior, New Music Concerts et Extended Music Collective. Kalaisan a reçu le prix du compositeur émergent de la SOCAN en 2023 et a également reçu récemment la bourse Creativity Connection Fellowship de la Toronto Metropolitan University. En 2023, Kalaisan a écrit la musique du film « In Flames », qui a été présenté en première au Festival de Cannes et a été sélectionné comme candidature pakistanaise pour le meilleur long métrage international aux 96e Oscars. Kalaisan a été guidé par des compositeurs et des chefs de file de la musique estimés tels que Paul Wiancko et David Harrington du Kronos Quartet, Huang Ruo, Brian Current et Suzanne Farrin. Ayant travaillé dans diverses disciplines et communautés de pensée, Kalaisan cherche à rassembler des institutions incongrues pour construire de nouvelles structures capables de contenir les nombreuses traditions différentes dans lesquelles il a grandi.
A propos le prix
Le Prix Kathleen McMorrow de musique a été créé en 2015. Kathleen McMorrow a dirigé la bibliothèque musicale de la faculté de musique de l'Université de Toronto de 1974 à 2013. Elle a créé le prix pour reconnaître et encourager la composition et la présentation de la musique classique contemporaine canadienne.
La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance le prix. Le Conseil des arts de l'Ontario est responsable du processus de nomination et d'adjudication. Le lauréat ou la lauréate du prix est sélectionné(e) parmi les candidats et candidates retenu(e)s pour l’une des deux échéances annuelles du programme Musique – projets de création du Conseil des arts de l’Ontario.
Les lauréats précédents du Prix Laura Ciruls en peinture incluent Suba Sankaran (2023), Afarin Mansouri (2022), et Suad Bushnaq (2021). Voir la liste complète des lauréats et lauréates précédents.
###
Pour plus d'information, veuillez contacter :
Bruce Bennett, directeur général
Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413 bbennett@oafdn.ca
La Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2023-2024, la FAO a versé plus de $4,6 millions de dollars en revenus de dotation et 500 000 dollars en prix et bourses.
Cela fait plus de 60 ans que le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) joue un rôle de premier plan dans la promotion et l'aide en matière de développement des arts au profit de tous les Ontariens. Le CAO a touché 27,4 millions de personnes par le biais d’évènements et d’activités d’éducation artistique dans toute la province en 2021-2022. En 2023-2024, le CAO a investi son budget de subventions de 53,3 millions de dollars dans 219 collectivités situées dans toutes les circonscriptions de l’Ontario, accordant 2 149 subventions à des artistes et 1 043 subventions à des organismes.
This document is also available in English.