Common Boots Theatre et Bad New Days reçoivent la Subvention d’innovation et de durabilité Ray Ferris

Toronto, le 28 mai 2024 - La Fondation des arts de l'Ontario (OAF) et Toronto Alliance for the Performing Arts (TAPA) ont le plaisir d’annoncer Common Boots Theatre et le Bad New Days sont les récipiendaires cette année du prix annuel Subvention d'innovation et de durabilité Ray Ferris d'un montant de 25 000 dollars pour leur production de « Last Landscape ». Cette subvention annuelle reconnait les avancées dans la scénographie de théâtre et la viabilité environnementale dans le théâtre vivant. La subvention a été remise aujourd'hui lors de la conférence de presse annonçant les nominés pour le 44ieme Prix Dora Mavor Moore présenté par la Fondation Romano D'Andrea, organisé par le TAPA au Meridian Hall à Toronto.

À propos « Last Landscape »
« Last Landscape » est une expérience de marionnettes à grande échelle pour sept interprètes et un musicien, avec la durabilité au cœur de sa forme et de son contenu. Il explore la relation avec le panorama naturel qui nous entoure, méditant sur les thèmes de l'extinction et de la protection entre espèces, et évoquant un sentiment de nostalgie face à l'effondrement environnemental. La production recevra sa première mondiale au Buddies In Bad Times Theatre en janvier 2025, dans le cadre de leur saison 2024/25.


Common Boots Theatre et Bad New Days
Common Boots Theatre crée un théâtre original et collaboratif pour les espaces théâtraux traditionnels et non traditionnels. Il raconte des histoires diverses et inclusives à travers la comédie, la corporalité et la performance. Son objectif est de rendre le théâtre accessible aux artistes et au public, depuis le processus de répétition et de création jusqu'à la soirée de clôture.

Depuis 2014, Bad New Days a établi une présence unique dans le théâtre canadien en créant des œuvres théâtrales visuellement audacieuses et physiquement innovantes qui explorent la complexité de la condition humaine au travers d’un mélange volatile de légèreté et de gravité, s'inspirant des traditions théâtrales du passé et les réimaginant dans un contexte esthétique contemporain.


Evaluation
La subvention de Common Boots Theatre et Bad New Day a été sélectionnée par un jury composé de Indrit Kasapi (Président) – Producteur artistique, Theatre Passe Muraille, membre du conseil d'administration de TAPA ; Anthony Garoufalis-Auger – Unité pour l'urgence climatique, Cercle de mission SCALE-LeSAUT ; Denyse Karn – Directrice générale, Associated Designers of Canada (ADC) ; Shawn Kerwin Costumier et scénographe Indépendant; et Lisa Lambert – Succession de Raymond M. Ferris.

Le comité a été unanime dans son choix du Common Boots Theatre et de New Day Days comme récipiendaires de la subvention Ray Ferris pour l’innovation et la durabilité cette année. Ils ont dit :

« Cette proposition se distingue par son approche révolutionnaire en matière de durabilité, démontrant l'innovation en incorporant des éléments comme de la vraie herbe et des plantes dans la scénographie. De plus, ils mettent l'accent sur une intégration holistique de la durabilité dans tous les aspects de leur projet, y compris son contenu thématique. Le jury applaudit leur proposition et est ravi de voir l'impact de leur travail sur la refonte des perceptions de la durabilité au sein de notre industrie. »

A propos de la subvention
Subvention d'innovation et de durabilité Ray Ferris est ouverte aux compagnies de théâtre basées à Toronto qui démontrent avec succès une proposition d'amélioration des pratiques de durabilité dans une production à venir. Les avancées envisagées peuvent inclure, mais sans s'y limiter, la création de méthodes uniques pour présenter un récit dans le théâtre vivant ; le développement de processus nouveaux et durables dans la construction et la mise en scène d'une production théâtrale vivant ; et transformer des espaces non traditionnels ou sous-utilisés en salles de spectacle.

Les récipiendaires de subventions retenus fourniront un rapport écrit à la fin de leur production, détaillant comment la subvention a été utilisée pour faire progresser les pratiques de durabilité dans les arts de la scène, en précisant les éléments qui ont bien fonctionné et d'autres qui nécessitent une attention supplémentaire. Le rapport sera présenté aux membres de la TAPA dans le but de s'appuyer sur les meilleures pratiques de l'industrie.

La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance cette subvention. La Toronto Alliance for the Performing Arts est responsable pour le processus de sélection et convoque un jury pour examiner les demandes et délibérer.


A propos de Ray Ferris
Cette subvention est possible grâce à un don de succession généreux de Raymond M. Ferris, un artiste de Toronto, mathématicien et statisticien. Ray a obtenu une maîtrise en sciences et au début de sa carrière, il faisait partie de l'équipe de spécialistes des fusées de la NASA responsable du retour réussi des astronautes de l'alunissage. Au milieu des années 1980, Ray a lancé sa propre entreprise à Toronto, R.M. Ferris Research Consultants. Avec les progrès de la technologie, il a commencé à expérimenter avec l'art numérique et a développé des techniques pour intégrer son amour pour l'art, les mathématiques et l'informatique et il a collaboré avec des musiciens locaux, combinant des formes d'art. Ray adorait le théâtre et était un partisan enthousiaste de la scène torontoise.


###

Pour plus d'information, veuillez contacter :
Jacoba Knaapen, Directrice générale
Toronto Alliance for the Performing Arts (TAPA)
Tel: (416) 536-6468 x 1  jacobak@tapa.ca

Bruce Bennett, directeur général
Fondation des arts de l'Ontario
Tel: (416) 969-7413  bbennett@oafdn.ca


Favoriser un environnement dans lequel le théâtre, la danse et l'opéra peuvent s'épanouir et jouer un rôle de premier plan dans la vitalité de la ville de Toronto. La Toronto Alliance for the Performing Arts réunit les disciplines du théâtre, de la danse et de l'opéra pour célébrer et renforcer les arts de la scène à Toronto ; promeut et est le porte-parole d'un nombre important et diversifié de praticiens professionnels des arts de la scène auprès des législateurs, des organismes de financement des secteurs public et privé et du grand public ; et offre des opportunités de marketing et des services de développement professionnel à ses membres.

Établie en 1991, la Fondation des arts de l'Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2022-2023, la FAO a versé 4 millions de dollars en revenus de dotation et 450 000 dollars en prix et bourses.

This document is also available in English.

Spread the art!
FR