Toronto – le 7 février 2023 – Lundi 6 février les étoiles montantes du Canadian Opera Company Ensemble Studio, le principal programme de formation pour les jeunes professionnels de l'opéra au Canada, ont participé au sixième concours biennal des Prix Christina et Louis Quilico, Midori Marsh reportant le premier prix d'un montant de 6 000 dollars. Ariane Cossette a remporté le second prix de 3 500 dollars et Alex Hetherington Hetherington le troisième prix de 2 500 dollars. Des prix de développement de carrière de 1 000 $ chacun ont également été remis à Alex Halliday, Queen Hezumuryango et le Charlotte Siegel en reconnaissance du 20e anniversaire des prix. L'événement a eu lieu lors de la série de concerts gratuits à l'amphithéâtre Richard Bradshaw du Four Seasons Center for the Performing Arts.
Le concours a été jugé par un jury composé de Perryn Leech, directeur général de la Canadian Opera Company, Steven Philcox, pianiste collaborateur canadien, et Carolyn Sproule, mezzo-soprano canadienne. Les jeunes artistes du concours du 6 février ont chanté un air de leur choix et un air sélectionné par le jury.
A propos de Midori Marsh
Née à Cleveland, Ohio, Midori Marsh a complété sa maîtrise en musique d'opéra à l'Université de Toronto. Au cours de la saison 2021-2022 du COC, elle a joué le rôle de Nella dans « Gianni Schicchi », la soprano soliste du Requiem de Mozart, Annina dans « La Traviata » et Papagena dans « La Flûte enchantée », une performance pour laquelle elle a remporté une nomination au prix Dora Mavor Moore 2022. Marsh apparaîtra ensuite sur la scène principale du COC en tant que troisième apparition dans la production 2023 de « Macbeth » de la compagnie. Ses engagements passés incluent Norina dans « Don Pasquale » (Under the Spire Festival), Sarah Thorpe dans « No One’s Safe » et Johan’s Mother dans « Silent Light » (Banff Centre); Frasquita dans « Carmen » (Symphonie de Waterloo); Arminda dans « La finta giardiniera », Rose Maurrant dans « Street Scene », Susanna dans « Le Mariage de Figaro » et Mary Crawford dans « Mansfield Park » (U of T Opera); Annina dans « La Traviata » (Orchestre symphonique de Cambridge). En 2019, elle a remporté le premier prix et le prix du public au Concours du Canadian Opera Company Ensemble Studio. Gianni Schicchi, the soprano soloist in Mozart’s Requiem, Annina in La Traviata and Papagena in The Magic Flute, a performance for which she earned a 2022 Dora Mavor Moore Award nomination. Marsh will next appear on the COC’s mainstage as Third Apparition in the company’s 2023 production of Macbeth. Past engagements include Norina in Don Pasquale (Under the Spire Festival), Sarah Thorpe in No One’s Safe, and Johan’s Mother in Silent Light (Banff Centre); Frasquita in Carmen (Waterloo Symphony); Arminda in La finta giardiniera, Rose Maurrant in Street Scene, Susanna in The Marriage of Figaro, and Mary Crawford in Mansfield Park (U of T Opera); Annina in La Traviata (Cambridge Symphony Orchestra). In 2019, she took home both the First Prize and the Audience Choice Award at the Canadian Opera Company’s Ensemble Studio Competition.
Midori Marsh, Photo: Karen E. Reeves
A propos de L’Ensemble Studio
Le COC Ensemble Studio est un programme novateur de développement d'artistes destiné aux professionnels émergents de l'opéra canadiens. L'approche collaborative unique du programme associe études avancées et expérience pratique dans le cadre d'un programme pluriannuel adapté individuellement à chaque membre. Les artistes reçoivent un coaching vocal intensif ; des études de langues, de mouvement et de jeu d'acteur ; ainsi que des master classes privées avec des professionnels de l'opéra renommés.
Les membres de l’Ensemble Studio sont les artistes résidents du COC et les ambassadeurs importants de la compagnie. Ils reçoivent un mélange d'études avancées et d'expériences pratiques au travers d'un programme pluriannuel personnalisé, comprenant des rôles de doublure et des rôles de soliste, un coaching vocal intensif, des études de jeux et de langues, et un développement des compétences professionnelles, ainsi que la participation à des classes de maitre avec des professionnels de l'opéra de renommée internationale.
Les membres de l'Ensemble Studio sont les artistes résidents du COC et d'importants ambassadeurs communautaires de la compagnie. Grâce à des performances et à des collaborations avec des écoles et des organisations locales, les membres de l'Ensemble sont souvent le premier point de contact avec l'opéra pour beaucoup ; leur participation continue dans ce domaine fait partie intégrante de la création d'opportunités inclusives et accueillantes pour que davantage de personnes s'engagent dans cette forme d'art.
A propos les prix Christina et Louis Quilico
Christina Petrowska Quilico, C.M., OOnt, FRSC, a créé le Fonds Christina et Louis Quilico en 2000 pour honorer son défunt mari, le célèbre baryton Louis Quilico, et pour reconnaître les jeunes chanteurs exceptionnels. Au cours de ses 45 années sur scène, Louis Quilico a partagé des crédits d'interprétation avec Luciano Pavarotti, Plácido Domingo, José Carreras, Joan Sutherland et Renata Tebaldi. Il a contribué à faire avancer la carrière de nombreux jeunes chanteurs grâce à son enseignement et à ses master classes. La Fondation des arts de l'Ontario gère la dotation qui finance les prix Christina et Louis Quilico.
Remerciements
Le concours a été généreusement soutenu cette année par Turtle Creek Asset Management, Burgundy Asset Management et Connor Clark and Lunn Asset Management.
L'Ensemble Studio est finance par la fondation Catherine and Maxwell Meighen Foundation, avec des soutiens majeurs de Marjorie & Roy Linden, la Azrieli Foundation, la RBC Foundation et la Slaight Family Foundation, ainsi que de la part de ARIAS: Canadian Opera Student Development Fund, Anne & Tony Arrell, Marcia Lewis Brown, Catherine Fauquier, George & Irene Hamilton, la Patrick and Barbara Keenan Foundation, Joy Levine, la MacNeill Family Foundation, Patricia & Frank Mills, et Brian Wilks.
La série de concerts gratuits dans l'amphithéâtre Richard Bradshaw est présentée par TD Bank Group.
-30-
Pour plus d’information, veuillez contacter:
Bruce Bennett, directeur général Fondation des arts de l'Ontario Tel: (416) 969-7411 bbennett@oafdn.ca Davin Leivonen-Fok, Communications Coordinator Canadian Opera Company Tel: (416) 306-2330 davinlf@coc.ca |
La Fondation des arts de l'Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2021-2022, la FAO a versé plus de 4,4 millions de dollars en revenus de dotation et 300 000 dollars en prix et bourses.
Basée à Toronto, la Canadian Opera Company est le plus grand producteur d'opéra au Canada et l'un des plus importants en Amérique du Nord. Le directeur général Perryn Leech a rejoint la compagnie en 2021, formant une équipe de direction avec le directeur musical Johannes Debus et la directrice générale adjointe Christie Darville. Le COC bénéficie d'un public fidèle, dont une base d'abonnés dévoués, et jouit d'une réputation internationale d'excellence artistique et d'innovation créative. Son répertoire diversifié comprend de nouvelles commandes et productions, des collaborations locales et internationales avec des compagnies d'opéra et des festivals de premier plan, et attire les plus grands artistes canadiens et internationaux du monde. La compagnie est un incubateur pour l'avenir de cette forme d'art, nourrissant la nouvelle vague d'artistes et de créateurs d'opéra du Canada avec une formation et un soutien personnalisés. L'opéra construit à cet effet par le COC, le Four Seasons Centre for the Performing Arts, est reconnu internationalement comme l'un des meilleurs au monde. Pour plus d'informations, visitez coc.ca. coc.ca.
This document is also available in English.