Toronto, le 24 novembre 2022 - La Fondation des arts de l’Ontario et la Fondation Gordon sont heureuses d’annoncer les subventions du Programme d’art Elizabeth L. Gordon
Subventions d'acquisition
Art Gallery of Burlington, Burlington 15 000 $
Art Gallery of Hamilton, Hamilton 18 000 $
Canadian Clay and Glass Gallery, Waterloo 6 000 $
Doris McCarthy Gallery, University of Toronto, Scarborough 4 900 $
Galerie d'art d'Ottawa 6 000 $
Thunder Bay Art Gallery, Thunder Bay 18 000 $
Woodstock Art Gallery, Woodstock 2 200 $
Subventions de développment
Agnes Etherington Art Centre, Kingston 10 000 $
Art Gallery of York University, Toronto 7 000 $
Textile Museum of Canada, Toronto 7 900 $
« La qualité des propositions reçues cette année est très élevée, » déclare Bruce Bennett, Directeur général de la fondation des arts de l'Ontario. « Le programme d’art Elizabeth L. Gordon fournit des moyens nécessaires pour soutenir les acquisitions pour les collections des galeries publiques et fournir un paiement pour les artistes qu'elles représentent. Les connexions au sein des communautés faites grâce aux subventions de développement continuent aussi d'avoir un impact réel et riche. »
Cette année le programme a bénéficié d'une augmentation des fonds disponibles, avec le doublement du budget de subvention de 45 000 dollars à 95 000 dollars annuellement. Depuis le renouvellement du programme d’art Elizabeth L. Gordon en 2014 un total de 455 000 dollars de subventions a été distribué à des galeries publiques et des musées au travers de l'Ontario.
Les subventions d'acquisition aident les galeries et les musées à acquérir des œuvres d'art canadiennes pour leur collection permanente. Les subventions de développement soutiennent les initiatives qui augmentent la connaissance du public sur le fait de collectionner ou à propos de la collection permanente d’une galerie ou d’un musée, et qui aident à rendre la collection permanente d’une galerie ou d’un musée plus accessible au public. v
Les décisions de subventions ont été prises par un jury du Conseil des arts de l’Ontario composé de professionnels du secteur artistique ayant une connaissance et une expérience significative des activités des galeries d’art en Ontario. Le jury de cette année était composé de Anong Beam (M’Chigeeng); Shirley Madill (Hamilton); et Yan Wu (Toronto).
Le Programme d’art Elizabeth L. Gordon vise à encourager une plus large appréciation des arts visuels et des artistes canadiens et canadiennes en soutenant les galeries d'art publiques et les musées de l'Ontario à développer leurs collections permanentes, et à soutenir l'engagement communautaire entre une galerie ou un musée et la communauté locale.
Pour plus d'information, veuillez contacter :
Bruce Bennett, directeur général
416-969-7413 | bbennett@oafdn.ca
Établie en 1991, la Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2021-2022, la FAO a versé plus de 4,4 millions de dollars en revenus de dotation et 300 000 dollars en prix et bourses.
Fondation Gordon est un organisme de bienfaisance qui se consacre à la protection des eaux du Canada et à renforcer l'autonomie du Nord canadien. La Fondation cherche des opportunités pour amplifier les voix des populations sous-représentées, mettre en avant les questions émergentes et collaborer avec des organisations partageant les mêmes idées pour obtenir des résultats probants et durables.
À propos de Elizabeth L. Gordon
Elizabeth L. Gordonl'une des fondatrices de la fondation Gordon, a toujours été passionnée d'art, d'histoire et de culture. Ses passions et ses intérêts, en plus de ses amis et de sa famille, portaient sur l'art, les musées, la présentation et le partage public d'œuvres d'art, ainsi que la valeur publique d'une bonne conception. Sa contribution à La Gordon Foundation consistait à insister sur des subventions pour les arts. Pendant de nombreuses années, elle a fait régulièrement du bénévolat auprès de l'Art Gallery of Toronto (maintenant le Musée des beaux-arts de l'Ontario), cherchant à stimuler l'adhésion de ses membres. Par l'intermédiaire de La Gordon Foundation, Elizabeth Gordon a encouragé les galeries d'art et musées émergents de tout l'Ontario en leur accordant des subventions leur permettant d'acheter des œuvres d'art originales. Pour l’honorer, la Fondation a créé le programme artistique Elizabeth L. Gordon, un souvenir inoubliable du patronage et de l’appréciation de Mme Gordon pour l’art canadien.