Annonce des subventions pour les Programmes d’art Elizabeth L. Gordon pour 2024

Toronto, le 17 décembre 2024 - La Fondation des arts de l’Ontario et la Fondation Gordon sont heureuses d’annoncer les subventions du Programme d’art Elizabeth L. Gordon pour 2024 :

Subventions d'acquisition
Art Gallery of Hamilton      18 000 $
Joan and Martin Goldfarb Gallery of York University      20 000 $
Kitchener-Waterloo Art Gallery      20 000 $
Textile Museum of Canada      19 000 $
Thunder Bay Art Gallery      20 000 $

Subventions de développement
Agnes Etherington Art Centre      10 000 $


« Nous continuons d'être impressionnés par la profondeur et le mérite des demandes de subventions d'acquisition et de développement », déclare Bruce Bennett, Directeur général de la fondation des arts de l'Ontario. « Nous sommes reconnaissants envers la Fondation Gordon pour son soutien continu et son engagement à aider les galeries à constituer leurs collections permanentes et à s'engager auprès de leurs communautés. »

Cette année, le programme a financé $97,000 en subventions d'acquisition et $10,000 en subventions de développement. Depuis le renouvellement du programme d’art Elizabeth L. Gordon en 2014 un total de $648,360 de subventions a été distribué à des galeries publiques et des musées au travers de l'Ontario.

Les subventions d'acquisition aident les galeries et les musées à acquérir des œuvres d'art canadiennes pour leur collection permanente. Les subventions de développement soutiennent les initiatives qui augmentent la connaissance du public sur le fait de collectionner ou à propos de la collection permanente d’une galerie ou d’un musée, et qui aident à rendre la collection permanente d’une galerie ou d’un musée plus accessible au public.

Les décisions de subventions ont été prises par un jury du Conseil des arts de l’Ontario composé de professionnels du secteur artistique ayant une connaissance et une expérience significative des activités des galeries d’art en Ontario. Le jury de cette année était composé de Heather Canlas Rigg (Toronto), Linda Grussani (Ottawa), et Andrew Kear (London).

Le Programme d’art Elizabeth L. Gordon vise à encourager une plus large appréciation des arts visuels et des artistes canadiens et canadiennes en soutenant les galeries d'art publiques et les musées de l'Ontario à développer leurs collections permanentes, et à soutenir l'engagement communautaire entre une galerie ou un musée et la communauté locale.

 

Billy Gauthier, A Beautiful Struggle, 2024. ramure (caribou), serpentin, corne (bœuf musqué), ivoire (mammouth laineux), labradorite. 26 x 18 x 18 pouces // 66 x 46 x 46 cm. Photo - Kitchener-Waterloo Art Gallery.

 

##

Pour plus d'information, veuillez contacter :
Bruce Bennett, directeur général
416-969-7413 | bbennett@oafdn.ca


Établie en 1991, la Fondation des arts de l'Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2023-2024, la FAO a versé 4,6 millions de dollars en revenus de dotation et 500 000 dollars en prix et bourses.

Le Gordon Foundation est un organisme de bienfaisance qui se consacre à la protection des eaux du Canada et à renforcer l'autonomie du Nord canadien. La Fondation cherche des opportunités pour amplifier les voix des populations sous-représentées, mettre en avant les questions émergentes et collaborer avec des organisations partageant les mêmes idées pour obtenir des résultats probants et durables.

À propos de Elizabeth L. Gordon
Elizabeth L. Gordonl'une des fondatrices de la fondation Gordon, a toujours été passionnée d'art, d'histoire et de culture. Ses passions et ses intérêts, en plus de ses amis et de sa famille, portaient sur l'art, les musées, la présentation et le partage public d'œuvres d'art, ainsi que la valeur publique d'une bonne conception. Sa contribution à La Gordon Foundation consistait à insister sur des subventions pour les arts. Pendant de nombreuses années, elle a fait régulièrement du bénévolat auprès de l'Art Gallery of Toronto (maintenant le Musée des beaux-arts de l'Ontario), cherchant à stimuler l'adhésion de ses membres. Par l'intermédiaire de La Gordon Foundation, Elizabeth Gordon a encouragé les galeries d'art et musées émergents de tout l'Ontario en leur accordant des subventions leur permettant d'acheter des œuvres d'art originales. Pour l’honorer, la Fondation a créé le programme artistique Elizabeth L. Gordon, un souvenir inoubliable du patronage et de l’appréciation de Mme Gordon pour l’art canadien.


This document is also available in English.

Spread the art!
FR