Toronto, le 22 juin 2021 – Le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) et la Fondation des arts de l'Ontario (FAO) ont annoncé aujourd’hui le nom des lauréats 2021 des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse.
The winners were selected by two juries of young readers from Admiral Collingwood Elementary School in Collingwood, Ontario. A jury of grade 4 students selected the recipients of the Livre illustré, et un jury d'élèves de grade 8 students selected the recipient of the Livre pour jeunes lecteurs.
Tous les jeunes jurés lisent les livres séparément puis, avec les autres membres de leur groupe, choisissent par consensus un lauréat – cette année par vidéoconférence. Cette démarche de travail en équipe renforce les compétences des élèves en matière de leadership et de prise de décision.
OUVRAGE PRIMÉ DANS LE VOLET LIVRE ILLUSTRÉ
Le livre
Tyson fait tout très vite – si vite qu'il dérange souvent la classe. Suze, la nouvelle élève, ne s’exprime pas verbalement et a des besoins particuliers, mais ses camarades de classe ne la comprennent pas toujours. Tyson, lui, prend le temps qu’il faut pour interpréter les signaux de Suze, se noue d’amitié avec elle et, ce faisant, apprend à ses camarades ce que cela signifie que d'écouter et de comprendre les autres. Fast Friends montre comment deux jeunes ayant chacun ses problèmes et ses points forts découvrent qu'ils sont exactement ce dont l'autre a besoin pour s'adapter à la vie scolaire.
CITATIONS
« Tyson et Suze sont tous deux passionnés de vitesse, a noté le jury d’élèves. Même si Suze se déplace en fauteuil roulant, cela ne veut pas dire qu'elle veut y aller lentement. Les autres n'ont tout simplement pas compris ce qu’elle voulait. »
« Tous les enfants rêvent d'être les héros des histoires qu'ils lisent, mais les livres sur les enfants handicapés sont rares, a déclaré l'auteure Heather M. O'Connor. Merci au comité de sélection d'avoir inclus Fast Friends dans cette prestigieuse liste de finalistes et au jury de jeunes lecteurs d'avoir récompensé une histoire dans laquelle tout le monde a sa place. »
« C'est un véritable honneur que de recevoir ce prix très spécial, attribué par le groupe de lecteurs le plus important qui soit – les enfants!, a déclaré l'illustratrice Claudia Dávila. Les enfants décèlent toujours dans les histoires et les personnages ce qu'il y a dans le cœur des autres, surtout quand l'histoire porte sur l’inclusion et l’amitié. »
À propos de l'auteure
Fast Friends est le premier livre illustré de Heather M. O'Connor. Elle est également l’auteure de nouvelles, de littérature fantastique et de fiction historique. Son premier roman, The Betting Game, a été publié en 2015. C'est la première fois qu’un de ses livres a été mis en lice pour un prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse.
À propos de L’illustratrice
Claudia Dávila écrit, illustre et conçoit des livres pour les enfants de tout âge, livres dont les histoires et les thèmes encouragent les jeunes à faire preuve de courage, de considération, de compassion et de responsabilité. Ancienne directrice artistique des magazines Chirp et Chickadee, elle a également écrit et illustré la série de romans graphiques The Future According To Luz. C'est la première fois qu’un de ses livres a été mis en lice pour un prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse.
Ouvrage primé dans le volet Livre pour jeunes lecteurs
Le livre
Sara ne veut qu'une seule chose – être normale – mais doit composer avec de nombreux troubles. Ses Fausses Alarmes (c'est comme ça qu'elle appelle ses crises de panique) et d'autres épisodes la conduisent à s'isoler. Lorsqu'elle commence une thérapie de groupe et rencontre Erin – volubile, extravertie et ne croyant pas en une « normalité » – Sara se retrouve en terrain inconnu, c’est-à-dire avec une amie. Mais la gaieté d’Erin cache peut-être quelque chose, et Sara commence à se demander si, pour aider son amie, elle ne devra pas sacrifier leur amitié.
Citations
“We loved reading about Sara’s heartbreaking, messy life,” said the student jury. “Her story took us on a journey of acceptance, as we learned with her that our differences are part of what make us who we are.”
« Je suis profondément reconnaissant au jury d'avoir été touché par le parcours de Sara, a déclaré Wesley King. J'écris pour de jeunes lecteurs, alors ça compte beaucoup plus lorsque ce sont eux qui choisissent un lauréat. Merci au Conseil des arts de l'Ontario et à la Fondation des arts de l'Ontario de continuer à administrer ce merveilleux prix, et toutes mes félicitations aux autres candidats – la liste des finalistes était formidable. »

À propos des prix
- Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse ont été créés en 1976 par Sylvia Schwartz à la mémoire de sa sœur Ruth, libraire torontoise respectée. En 2004, la famille a rebaptisé le prix pour rendre hommage aux deux sœurs. Les prix sont financés par la Fondation Ruth Schwartz.
- Deux prix de 6 000 $ chacun sont décernés chaque année pour récompenser les auteurs et illustrateurs qui se sont distingués par leur excellence dans le domaine de la littérature canadienne de langue anglaise pour enfants.
- La Fondation des arts de l'Ontario administre ces prix avec l'aide du Conseil des arts de l’Ontario, qui gère le processus de mise en candidature et de sélection par jury.
- Consultez la page qui contient tous les détails sur les prix et list of previous laureates.
RENSEIGNEMENTS MEDIAS
Shoshana Wasser, Coordonnatrice principale des communications, Conseil des arts de l’Ontario
416-969-7434/1-800-387-0058, ext. 7434 | swasser@arts.on.ca
RENSEIGNEMENTS SUR LA FONDATION DES ARTS DE L'ONTARIO
Ann Boyd, Directrice de l’administration , Fondation des arts de l’Ontario
416-969-7411 | aboyd@oafdn.ca
Le Fondation des arts de l'Ontario is passionately committed to building long-term support for the arts in Ontario. In 2019-2020, the OAF paid $4.25 million in endowment income and $270,000 in awards and scholarships.
For more than 50 years, the Conseil des arts de l'Ontario (CAO) has played a vital role in promoting and assisting the development of the arts for the enjoyment and benefit of Ontarians. In 2019-2020, OAC invested $51.9 million in 197 communities across Ontario through 1,965 grants to individual artists and 1,152 grants to organizations.
This document is also available in English.