Annonce des subventions pour les Programme d’art Elizabeth L. Gordon pour 2020

Elizabeth L. Gordon Foundation Logo

Toronto, le 9 avril 2021 - La Fondation des arts de l’Ontario et la Fondation Gordon sont heureuses d’annoncer les subventions du Programme d’art Elizabeth L. Gordon pour 2020 :

Subventions d'acquisition

Carleton University Art Gallery, Ottawa 7 500 $

Kitchener-Waterloo Art Gallery, Kitchener 9 000 $

Ottawa Art Gallery, Ottawa 5 000 $

Thunder Bay Art Gallery, Thunder Bay 10 000 $

Subventions de développment

Agnes Etherington Art Centre, Kingston 6 000 $

 

Woodland Cultural Centre, Brantford 7 500 $

Textile art piece
Thunder Bay Art Gallery acquisition: Olivia Whetung, #35 (detail), 2015, 10/0 seed beads, thread, steel. Dimensions variable. Installation view from Beads, they’re sewn so tight, Textile Museum of Canada, October 10, 2018 to May 26, 2019. Photo: Toni Hafkenscheid.

 

« Le programme d'art Elizabeth L. Gordon a été une source de financement supplémentaire appréciable que les galeries d'art de l'Ontario peuvent utiliser pour les aider à bâtir leurs collections permanentes et renforcer leur engagement communautaire » dit Alan Walker, directeur général de la fondation des arts de l'Ontario. « Il est encourageant de voir que même sous les défis immenses auxquels les galeries ont été confrontées au cours de cette année en raison de la pandémie, elles ont proposé des projets de développement communautaire innovants et de nouvelles acquisitions inspirantes - soutenant leur mandat et honorant le désir de leurs donneurs et de leurs soutiens d'approfondir leurs collections. »

Les subventions d’acquisition sont des subventions de contrepartie pour des dons privés recueillis par des galeries publiques et des musées pour l’acquisition d’œuvres d’art canadiennes pour leurs collections permanentes. Les subventions de développement soutiennent les initiatives qui augmentent la connaissance du public sur le fait de collectionner ou à propos de la collection permanente d’une galerie ou d’un musée, et qui aident à rendre la collection permanente d’une galerie ou d’un musée plus accessible au public.

Les décisions de subventions ont été prises par un jury du Conseil des arts de l’Ontario composé de professionnels du secteur artistique ayant une connaissance et une expérience significative des activités des galeries d’art en Ontario. Le jury de cette année était composé de Carolyn Bell Farrell (Barrie); Linda Grussani (Ottawa); et Sally Frater (Hamilton).

Le Programme d’art Elizabeth L. Gordon vise à encourager une plus large appréciation des arts visuels et des artistes canadiens et canadiennes en soutenant les galeries d'art publiques et les musées de l'Ontario à développer leurs collections permanentes, et à soutenir l'engagement communautaire entre une galerie ou un musée et la communauté locale.

Pour plus d'information, veuillez contacter :
Alan Walker, Directeur général
416-969-7413 | awalker@oafdn.ca

 

Établie en 1991, la Fondation des arts de l’Ontario (FAO) est passionnément engagée à renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. En 2019-2020, la FAO a versé plus de 4,25 millions de dollars en revenus de dotation et 270 000 dollars en prix et bourses.

La Fondation Gordon est une fondation philanthropique basée à Toronto, au Canada. La Fondation entreprend des travaux de recherche, de développement du leadership et de dialogue public afin que les politiques publiques au Canada traduisent un engagement en faveur de l'intendance collaborative de nos ressources en eau douce et d'un Nord orienté sur les populations, équitable et en évolution.

À propos de Elizabeth L. Gordon

Elizabeth L. Gordon, l'une des fondatrices de la fondation Gordon, a toujours été passionnée d'art, d'histoire et de culture. Ses passions et ses intérêts, en plus de ses amis et de sa famille, portaient sur l'art, les musées, la présentation et le partage public d'œuvres d'art, ainsi que la valeur publique d'une bonne conception. Sa contribution à la Gordon Foundation consistait à insister sur des subventions pour les arts. Pendant de nombreuses années, elle a fait régulièrement du bénévolat auprès de l'Art Gallery of Toronto (maintenant le Musée des beaux-arts de l'Ontario), cherchant à stimuler l'adhésion de ses membres. Par l'intermédiaire de la Gordon Foundation, Elizabeth Gordon a encouragé les galeries d'art et musées émergents de tout l'Ontario en leur accordant des subventions leur permettant d'acheter des œuvres d'art originales. Pour l’honorer, la Fondation a créé le programme artistique Elizabeth L. Gordon, un souvenir inoubliable du patronage et de l’appréciation de Mme Gordon pour l’art canadien.

 This document is also available in English.

 

Spread the art!
FR