Toronto – le 10 mars 2014 – Le comité du Prix Gina Wilkinson a le plaisir d’annoncer que la troisième lauréate du Prix annuel pour 2014 est Christine Brubaker de Toronto, Ontario. Cette annonce a eu lieu le 10 mars, qui aurait été le jour de l’anniversaire de Gina. Mme Brubaker a été choisie parmi une liste de 22 nominées venant de partout au Canada.
« Dire que je suis honorée semble trop facile quelque part, mais honorée je le suis : honorée d’être en compagnie de Charlotte, Liz et Dayna, et honorée de recevoir un prix inspiré par l’indomptable Gina Wilkinson. En tant qu’actrice chevronnée, mais toute nouvelle metteur en scène, cette affirmation est inestimable. Elle soutient de manière tangible un acte risqué, un acte de processus, de changement et de transformation : pas seulement sur ce que j’ai accompli, mais sur ce que j’espère accomplir », a dit Mme Brubaker en apprenant qu’elle était la lauréate pour cette année.
« Merci à Sarah Phillips de m’avoir nominée ; à Eric Woolfe et Severn Thompson pour me faire confiance de driger vos projets ; à Jill Keiley, Allen MacInnis et Kelly Thornton pour votre mentorat ; et à ma famille Robert, Ruby et Arlo pour m’aider à garder ma quille dans l’eau ; et, bien sûr, au comité pour m’avoir jugée digne. Et merci Gina. Ta lumière continue de briller. »
Christine Brubaker a travaillé comme un artiste de théâtre depuis vingt ans. Principalement une actrice, elle s'est produite à l'échelle nationale et internationale en travaillant dans de petits et grands théâtres. Elle a commencé à mettre en scène il ya trois ans quand un ami et collègue, Eric Woolfe du Eldritch Theatre, l’a embauchée pour diriger son spectacle de marionnettes « Madhouse Variations ». Originaire de Guelph, en Ontario, Christine a étudié le théâtre et administration des arts à l'Université de Waterloo, et a continué à suivre une formation d'actrice à l'École nationale de théâtre du Canada. Actuellement, elle poursuit sa maîtrise (MFA) en arts interdisciplinaires au Goddard College, au Vermont. Ce printemps, elle fait partie de l'atelier Michael Langham pour la direction classique au Festival de Stratford. Christine est une enseignante, musicienne et professeur de théâtre au Young People’s Theatre et au Collège Sheridan.
Le Prix Gina Wilkinson honore une femme metteur en scène de théâtre qui effectue une transition d’une discipline théâtrale (actrice, scénographe, dramaturge, administration, etc.) vers la mise en scène. Le Prix rend hommage à l’actrice, dramaturge, metteur en scène Gina Wilkinson dont le dévouement, la vision et l’esprit indomptable ont imprégné sa vie et son travail. Une actrice pour plus de vingt ans, Mme Wilkinson a commencé à tourner son attention vers l'écriture et la mise en scène et, dans les dernières années de sa trop courte vie, elle s'est établie comme une collaboratrice et metteur en scène pleine d’audace, forte et inventive dans le milieu du théâtre canadien. Dans l’esprit de l’appétit pour la vie de Mme Wilkinson, ce Prix de 2 000 dollars est un cadeau que la lauréate peut utiliser de la manière qu’elle le souhaite. Les précédentes lauréates du Prix sont Ann-Marie Kerr de Halifax et Krista Jackson de Winnipeg.
Le jury voudrait aussi remercier Alan Walker et la Fondation des arts de l’Ontario pour leur gestion du Prix Gina Wilkinson. Toute personne souhaitant faire un don déductible d’impôt au Prix Gina Wilkinson peut le faire à www.ontarioartsfoundation.on.ca.
Pour plus d'information, veuillez contacter:
Alan Walker
Directeur général
Fondation des arts de l'Ontario
T. 416-969-7413
awalker@arts.on.ca
This document is also available in English.