Toronto, le 6 janvier 2015 - La Fondation des arts de l’Ontario et la Fondation Gordon sont heureuses d’annoncer les subventions du Programme d’art Elizabeth L. Gordon pour 2014 :
Subventions d'acquisition | |
Galerie d'art Judith & Norman ALIX, Sarnia | $10,000 |
Musée de l'art céramique George R. Gardiner, Toronto | $5,000 |
Galerie d'art d'Ottawa, Ottawa | $10,000 |
Subventions de développement | |
Centre d'art Agnes Etherington, Kingston | $7,500 |
Galerie McIntoshy, London | $7,500 |
Station Gallery, Whitby | $5,000 |
Les subventions d’acquisition sont des subventions de contrepartie pour des dons privés recueillis par des galeries publiques et des musées pour l’acquisition d’œuvres d’art canadiennes pour leurs collections permanentes. Les subventions de développement soutiennent les initiatives qui augmentent la connaissance du public sur le fait de collectionner ou à propos de la collection permanente d’une galerie ou d’un musée, et qui aident à rendre la collection permanente d’une galerie ou d’un musée plus accessible au public.
« La première année du Programme d’art Elizabeth L. Gordon récemment relancé a été très bien reçue, » dit Alan Walker, directeur général de la Fondation des arts de l’Ontario. « Les galeries d’art et les musées apprécient cet important programme qui est une ressource formidable pour soutenir l'acquisition et l'appréciation de l'art visuel en Ontario. »
Les décisions de subventions ont été prises par un jury du Conseil des arts de l’Ontario composé de professionnels du secteur artistique ayant une connaissance et une expérience significative des activités des galeries d’art en Ontario. Les membres du jury 2014 étaient Heather Anderson, curatrice, galerie d'art de l'Université Carleton (Ottawa), David Huff, gestionnaire des collections, Tom Thomson Art Gallery (Owen Sound), Matthew Hyland, directeur, Oakville Galleries (Toronto) et Shelley Niro, artiste visuelle établie (Brantford).
Le Programme d’art Elizabeth L. Gordon vise à encourager une plus large appréciation des arts visuels et des artistes canadiens et canadiennes en soutenant les galeries d'art publiques et les musées de l'Ontario à développer leurs collections permanentes, et à soutenir l'engagement communautaire entre une galerie ou un musée et la communauté locale.
La date limite pour les subventions d’acquisition et de développement pour 2015 est le 15 juin 2015.
Pour plus d'information, veuillez contacter :
Alan Walker, Directeur général
416-969-7413 | awalker@arts.on.ca
La Fondation des arts de l’Ontario (FAO) travaille avec des mécènes pour renforcer le soutien à long terme pour les arts en Ontario. Établie à titre de fondation publique en 1991, la Fondation administre plus de 300 fonds de dotation établis par des donneurs individuels, des fondations privées, des entreprises et des organismes artistiques. Elle verse plus de 2,8 millions de dollars par année en soutien au secteur des arts en Ontario.
La Fondation Gordon est une fondation philanthropique privée basée à Toronto. La Fondation entreprend des recherches, du développement de leadership et du dialogue public afin que les politiques publiques au Canada reflètent un engagement envers la gérance collaborative de nos ressources en eau douce et à un Nord qui soit basé sur les gens, équitable et évolutif. Au cours du dernier quart de siècle, la Fondation Gordon a investi plus de 27 millions de dollars dans un large éventail d'initiatives des collectivités du Nord et de protection de l'eau douce.
À propos de Elizabeth L. Gordon
Elizabeth L. Gordon, une des fondatrices de la Fondation Gordon, s’est toujours intéressée à l'art, l'histoire et la culture. Pendant de nombreuses années, elle a été régulièrement bénévole à l'Art Gallery of Toronto (maintenant l'Art Gallery of Ontario), en prenant un grand intérêt dans l’encouragement à accroitre le nombre de membres de la galerie. Grâce à la Fondation Gordon, Elizabeth Gordon a encouragé des galeries d'art et des musées émergents de l'Ontario en offrant des subventions pour leur permettre d'acquérir des œuvres d'art originales. Pour lui rendre hommage, la Fondation a créé le Programme d’art Gordon L. Elizabeth, afin de générer une mémoire durable du patronage et de l'appréciation de l'art canadien de Mme Gordon.
This document is also available in English.