Nom des lauréats 2013 des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse

Toronto, 23 mai 2013– Le nom des lauréates 2013 des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse a été annoncé aujourd'hui à la North Kipling Junior Middle School d'Etobicoke lors d’une assemblée d’élèves qui s’est déroulée dans une atmosphère de fête.

 

Volet Livre illustré

A Hen for Izzy Pippik
De Aubrey Davis (Toronto, Ont.), avec des illustrations de Marie Lafrance (Montréal, Qc.)
Publié par Kids Can Press

 

Volet livre pour jeunes lecteurs .

The Reluctant Journal of Henry K. Larsen
De Susin Nielsen (Vancouver, C.-B.)
Publié par Tundra Books, divsion de Random House Canada

FAITS

  • C’est la première fois que Aubrey Davis, Marie Lafrance et Susin Nielsen remportent un prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse.

 

  • Les candidats sont proposés par un comité de sélection composé d’un libraire, d’un bibliothécaire et d’un critique de livres pour enfants. Le comité de 2013 se composait de Melanie Fishbane, critique littéraire et bloguese (Toronto, Ont.), Mary Brown, libraire indépendante (Bayfield, Ont.), et Matthew MacDonald, buibliothécaire d’une bibliothèque publique (Sault Ste. Marie, Ont.).

 

  • Les lauréates ont été sélectionnées par deux jurys de jeunes lecteurs de la North Kipling Junior Middle School. Des élèves de 3e et de 4e année ont sélectionné l’auteur et l’illustratrice lauréates du volet Livre illustré. Des élèves de 7e et de 8e année ont sélectionné la lauréate du volet Livre pour jeunes lecteurs.

 

CITATIONS

Commentaires du jury d’élèves de 3e et de 4e année au sujet des thèmes et illustrations de A Hen for Izzy Pippik : « Ce livre nous apprend qu’il faut faire preuve de solidarité et de justice, même quand c’est difficile », « Les illustrations sont très imaginatives et correspondent à l’histoire. »

Commentaires du jury d’élèves de 7e et de 8e année au sujet de The Reluctant Journal of Henry K. Larsen: « Il s’agit ici d’une perspective de la vie à l'état brut, mais on y trouve en même temps de vrais moments d’humour », « C’est une question importante à la fois pour ceux qui commettent des actes d'intimidation et ceux qui en sont victimes. L’histoire de Henry nous montre ce qui arrive à la famille et aux amis après un suicide ou un acte de violence. »

 

À PROPOS LES PRIX

  • Les deux prix, de 6 000 $ chacun, rendent hommage aux auteurs et aux illustrateurs canadiens qui se sont démarqués par leur excellence dans le domaine de la littérature enfantine de langue anglaise. Ils sont attribués chaque année. Les lauréats sont toujours sélectionnés par deux jurys de jeunes lecteurs, ce qui rend ce prix littéraire unique en son genre au Canada. Les élèves qui font partie des jurys ont l’occasion d’affiner leurs compétences critiques et de travailler en collaboration pour parvenir à un consensus. Ils doivent chacun évaluer les livres individuellement, puis choisir les lauréats de concert avec les autres.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

  • Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse ont été créés en 1976 par Sylvia Schwartz à la mémoire de sa sœur Ruth Schwartz, libraire torontoise respectée. En 2004, la famille a renommé le prix pour rendre hommage aux deux sœurs. La Fondation des arts de l'Ontario administre ces prix avec l'aide du Conseil des arts de l’Ontario, qui gère le processus de mise en candidature et de sélection par jury. Les prix sont financés par la Fondation Ruth Schwartz. Consultez la liste des lauréats précédents
 
-30-
 
 

RENSEIGNEMENTS MEDIAS
Kirsten Gunter, directrice des communications, Conseil des arts de líOntario
416-969-7403 / 1-800-387-0058, poste 7403 | kgunter@arts.on.ca

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Alan Walker, Directeur général
416-969-7413 | awalker@arts.on.ca

 

La Fondation des arts de l'Ontario (FAO) travaille avec les mécènes pour établir un soutien durable pour les arts en Ontario.

Le Conseil des arts de l’Ontario(CAO) est le principal bailleur de fonds des activités artistiques professionnelles de la province. Depuis sa création en 1963, il joue un rôle de premier plan dans la promotion et l'aide en matière de développement des arts et des artistes au profit de tous les Ontariens. En 2011-2012, le CAO a octroyé des subventions totalisant 52,8 millions de dollars à 1 681 artistes et 1 125 organismes répartis dans 216 collectivités de la province.

Spread the art!
FR