Finalistes des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse 2010

Toronto, le 27 avril 2010 – La liste des finalistes des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse 2010 a été dévoilée aujourd'hui. Le nom des lauréats des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse 2010 sera annoncé à la Huttonville Public School, 2322 Embleton Road, à Brampton, le 26 mai 2010, à 13 heures.

 

AU SUJET DES LIVRES

Les livres sélectionnés cette année comprennent aussi bien des nouveaux venus que des auteurs de littérature enfantine parmi les mieux connus du Canada. Les ouvrages eux-mÍmes portent sur des thËmes captivants, notamment la mémoire, la nature et l'identité.

Volet livre illustré

Perfect Snow
De Barbara Reid (Toronto, Ontario)
Illustrations de Barbara Reid
North Wind Press, section de Scholastic Canada

When Stella was Very, Very Small
De Marie-Louise Gay (Outremont, Québec)
Illustrations de Marie-Louise Gay
Groundwood Books

Proud as a Peacock, Brave as a Lion
De Jane Barclay (Pointe-Claire, Québec)
Illustrations de Renné Benoit (St.Thomas, Ontario)
Tundra Books

Scaredy Squirrel at Night
De Mélanie Watt (Laval, Québec)
Illustrations de Mélanie Watt
Kids Can Press

The Imaginary Garden
D'Andrew Larsen (Toronto, Ontario)
Illustrations d'Irene Luxbacher
Kids Can Press


Volet livre pour jeunes lecteurs

Vanishing Girl: The Boy Sherlock Holmes, His Third Case
De Shane Peacock (Baltimore, Ontario)
Tundra Books

The Present Tense of Prinny Murphy
De Jill MacLean (Bedford, Nouvelle-…cosse)
Publié au Canada par Fitzhenry & Whiteside

earthgirl
De Jennifer Cowan (Toronto, Ontario)
Groundwood Books

The Mealworm Diaries
D'Anna Kerz (Toronto, Ontario)
Orca Books Publishers

The Awakening
De Kelley Armstrong (Aylmer, Ontario)
Doubleday Canada


À PROPOS LES PRIX

∑ Les deux prix, de 6 000 $ chacun, rendent hommage aux auteurs et aux illustrateurs canadiens qui se sont démarqués par leur excellence dans le domaine de la littérature enfantine. Ils sont attribués chaque année.

∑ Les lauréats sont choisis par deux jurys de jeunes lecteurs. Cette année, les jurys se composent d'élËves de la Huttonville Public School de Brampton, en Ontario..

Cinq élËves de 3e et 4e année choisiront l'auteur et l'illustrateur qui se partageront le prix dans le volet Livre illustré.

Cinq élËves de 7e et 8e année choisiront le lauréat dans le volet Livre pour jeunes lecteurs.

∑ Les deux jurys se réuniront en avril, et les lauréats seront annoncés au cours d'une activité qui se tiendra le 26 mai 2010 à la Huttonville Public School.

 

 

John Degen, responsable de la littérature au Conseil des arts de l'Ontario, déclare : ´ Les prix Schwartz encouragent les élËves à développer et à perfectionner leurs compétences en littératie gr‚ce à d'excellents ouvrages canadiens, et la sélection par jury leur donne une occasion extraordinaire de débattre de différentes idées avec leurs camarades tout en passant un bon moment avec ces derniers. Je suis toujours impressionné par le sérieux avec lequel les jeunes jurés assument leurs responsabilités et choisissent un lauréat. ª

 

Et Janet Stubbs, directrice générale de la Fondation des arts de l'Ontario, d'ajouter : ´ Les prix Schwartz permettent à ces jeunes lecteurs d'apprécier la littérature et de s'investir dans une discussion sur les idées et les questions soulevées dans les livres. ª

 

POUR EN SAVOIR PLUS

∑ Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse ont été créés en 1976 par Sylvia Schwartz à la mémoire de sa súur Ruth Schwartz, libraire torontoise respectée. En 2004, la famille a renommé le prix pour rendre hommage aux deux súurs.

 

∑ L'administration de ces prix est assurée conjointement par la Fondation des arts de l'Ontario, le Conseil des arts de l'Ontario, qui gËre le processus d'évaluation, et la Fondation Ruth Schwartz, qui finance les prix. Les candidats sont proposés par l'Association des libraires canadiens et des membres du comité du prix. Le comité du prix sélectionne aussi une liste restreinte pour les jurys d'élËves.

 

 

– 30 –

RENSEIGNEMENTS MEDIAS

 

GeneviËve Vallerand, coordonnatrice des communications, Conseil des arts de l'Ontario
416-969-7434/1-800-387-0058, ext. 7434 | gvallerand@arts.on.ca


RENSEIGNEMENTS SUR LA FONDATION DES ARTS DE L'ONTARIO

 

Janet Stubbs, directrice générale
416-969-7413 | jstubbs@arts.on.ca

La Fondation des arts de l'Ontario offre aux donateurs des possibilités efficaces et originales de faire des dons pour consolider les bases des arts en Ontario. La FAO collabore avec les donateurs afin d'établir des fonds de dotations à perpétuité pour les arts – un cadeau à la génération d'aujourd'hui et à celle de demain.

 

Le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) est le principal bailleur de fonds des activités artistiques professionnelles de la province. Depuis sa création en 1963, il joue un rÙle de premier plan en matiËre de promotion et d'aide aux artistes et aux organismes artistiques au profit de tous les Ontariens.

 

This document is also available in English.

Spread the art!
FR