Toronto, le 20 mai 2009 – Les élËves de la Market Lane Junior and Senior Public School ont annoncé aujourd'hui le nom des lauréats des Prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse:
VOLET LIVRES ILLUSTR…S VOLET LIVRES POUR
JEUNES LECTEURS
Chester’s Back! Libertad
De Mélanie Watt (Montréal, Qc) D'Alma Fullerton (Midland, Ont.)
Kids Can Press Publié au Canada par Fitzhenry & Whiteside
FAITS
- Mélanie Watt remporte le prix pour la deuxiËme fois – elle l'avait déjà reÁu pour Scaredy Squirrel en 2007 – et Alma Fullerton, pour la premiËre fois.
- Les deux prix, de 6 000 $ chacun, récompensent les auteurs et illustrateurs canadiens qui se sont distingués par leur excellence dans le domaine de la littérature enfantine.
- Les lauréats ont été sélectionnés par deux jurys de jeunes lecteurs de la Market Lane Junior and Senior Public School. Sept élËves de 3e et de 4e année ont sélectionné l'auteur-illustrateur dans le volet Livre illustré, tandis que cinq élËves de 7e et de 8e année ont sélectionné le lauréat dans le volet Livre pour jeunes lecteurs.
- Quelque 120 élËves ont participé cette année à l'événement, et des clubs du livre ont été établis dans chacune des classes.
- L'annonce a été faite à la Market Lane Junior and Senior Public School, 246 The Esplanade, le 20 mai 2009 à 13 heures.
CITATIONS
Commentaires du jury d'élËves de 3e et de 4e année sur le livre illustré de Mélanie Watt, Chester's Back! :
´ «a pourrait faire une petite piËce de thé‚tre bien amusante. J'ai aimé les illustrations. ª
´ C'est un livre trËs original. ª
´ TrËs drÙle – je l'aime à cause de l'imagination de Chester. ª
Commentaires du jury d'élËves de 7e et de 8e année sur Libertad, d'Alma Fullerton :
´ J'étais triste quand je suis arrivé à la fin. Je l'ai lu deux fois. ª
´ J'ai aimé l'écriture en forme de poËme. Le livre n'est pas gai, mais il est réaliste et plausible. J'ai accroché aux personnages et je voulais savoir ce qui leur était arrivé. ª
´ Ce livre traitait de thËmes sérieux, et c'est ce qui faisait son attrait. ª
POUR EN SAVOIR PLUS
- Les Prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse sont financés par la Fondation Ruth Schwartz.
- L'administration de ces prix est assurée par la Fondation des arts de l'Ontario, le Conseil des arts de l'Ontario, qui gËre le processus d'évaluation, et l'Association des libraires canadiens, dont les membres établissent la liste des livres en lice.
- Le Conseil des arts de l'Ontario appuie de nombreuses maisons d'édition canadiennes par l'entremise son programme Block Grants to Book Publishers, notamment Kids Can Press et Fitzhenry & Whiteside.
– 30 –
RENSEIGNEMENTS M…DIAS
Hamal Docter, coordonnateur des communications, Conseil des arts de l'Ontario
416-969-7434 / 1-800-387-0058, ext. 7434 | Mobile: 647-831-4295 | hdocter@arts.on.ca
RENSEIGNEMENTS SUR LA FONDATION DES ARTS DE L'ONTARIO
Janet Stubbs, directrice générale
416-969-7413 | jstubbs@arts.on.ca
La Fondation des arts de l'Ontario (FAO) offre aux donateurs des possibilités efficaces et originales de faire des dons pour consolider les bases des arts en Ontario. La FAO collabore avec les donateurs afin d'établir des fonds de dotations à perpétuité pour les arts – un cadeau à la génération d'aujourd'hui et à celle de demain.
Le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) est le principal organisme de financement des activités artistiques professionnelles pour la Province de l'Ontario. Depuis 1963, le CAO a joué un rÙle vital dans la promotion et le soutien au développement des arts et des artistes pour la satisfaction et le bénéfice des ontariens.
This document is also available in English.